Le Jeu vidéo - Le Cinéma d'animation - La Prépa
⚠️ Les inscriptions pour la rentrée 2023 sont ouvertes ⚠️
La capsule vous informe de l'actualité de l'école
Des cours, des projections, des rencontres, des évènements, des journées portes ouvertes, ont marqué la vie de l'école depuis le mois de janvier, on vous raconte tout en images 😉
Présentation de 2 portraits :
Marie Avril : Illustratrice / dessinatrice de BD et intervenante à l'École des Nouvelles Images
Romain Augier : Diplômé de l'école en 2022 - Développeur Pipeline / R&D
Tour d'horizon des cours suivis depuis janvier 📚
Avant les vacances de février, les bilans pédagogiques sont venus clôturer le premier semestre.
🎮 3ème année 🥷
Les étudiants poursuivent leur projet de diplôme qu'ils devront présenter face à un jury de professionnels à la fin du mois de mai. Les intervenants accompagnent chaque projet. Voici une liste non exhaustive des thématiques abordées : Character Design / Infographie 2D & 3D / Game Design / Programmation / Anglais / Dessin / Préparation à l'oral du jury
🎮 2ème année 🖥
Les étudiants travaillent sur un projet de "Level Design" qu'ils présenteront devant un jury au mois de mai.
Les cours suivis durant cette période en spécialité "Game Art" :
Infographie 2D et 3D / Animation 3D / Dessin / Programmation & Intégration / Anglais / Shader Unity / Workshop de Game Design / Analyse des genres dans le jeu vidéo / Rendu Unity / Logique narrative
Les cours suivis durant cette période en spécialité "Game Development" : Les étudiants en spécialité "Game Development" sont accompagnés tout au long de l'année par Frédéric Bast, enseignant en programmation et intégration. Ils suivent également des cours et des workshops comme : Anglais / Shaders et Rendu Unity / Animation 3D / Game Design / Analyse des genres dans le jeu vidéo / Logique narrative
🎮 1ère année 🎨
Nos étudiants poursuivent leurs apprentissages des fondamentaux artistiques et techniques, ils ont suivi des cours de : Dessin d'illustration et de Dessin académique avec modèle vivant / Infographie 2D et 3D / Atelier Photo & Vidéo / Histoire du jeu et du Game Design / Programmation & Intégration / Game Design / Narrative Design / Atelier Jeu de Plateau.
Tour d'horizon des cours suivis depuis le début du mois de janvier
🎨 1ère année 📷
Nos étudiants acquièrent de nouvelles connaissances dans les arts académiques et l’infographie 2D/3D avec des cours de : Histoire des Arts / Infographie 2D & 3D / Dessin académique / Modelage académique / Modelage bas-relief / Perspective / Character design / Analyse filmique / Photographie / Sténopé / Atelier poésie / Storyboard / Histoire de la sculpture / Graphisme / Animation 2D / Roman Photo.
Après des partiels qui ont clôturé la fin du premier semestre, les étudiants ont démarré le 2ème semestre sur les chapeaux de roues.
🎨 2ème année 🖥
Quand le mouvement et le modelage rencontrent l’animation 3D : nos étudiants découvrent le principe du RIG et de l’Animation, ils créent des armatures en fil de fer et décomposent des mouvements.
Ils suivent une grande diversité de cours comme : Histoire des Arts / Photographie & Vidéo / Histoire de la sculpture / Analyse filmique / Carnet de croquis / Son / Composition d’image / Modelage sur le mouvement / Animation 3D / Storyboard / Anglais / Dessin académique / Lighting / Découpage vidéo / Atelier de graphisme sur les affiches des films de 5ème année / Compo & couleur / Anatomie / Tournage & Montage vidéo / ZBrush
🧑🏽🎓 3ème année 🖥
Nos étudiants finalisent la conception de leur projet de réalisation individuelle : le film d'une minute ! Avant d'entrer dans la période intensive de production du film d'une minute, répétition générale avec l'exercice "ROB" : à partir d'un cahier des charges précis, les étudiants vont produire, animer et rendre, un très court métrage de 15 secondes.
Ils suivent également des cours de Rig / Character Design / Initiation à Substance Painter / Initiation à Nuke / Workshop 3D de 2 semaines "CG Sphere" / Storyboard / Animation 3D / Lighting / Langage informatique / Infographie 3D.
Voici quelques exemples de réalisation "CG Sphere"
🎦 4ème année 🖥
Après 4 semaines de conception et de production éclairs en équipe d'un film de 30 secondes, ils ont défendu leur projets devant un jury constitué de l'équipe pédagogique et de professionnels extérieurs. Cette étape importante préfigure l'organisation du travail qui devra être déployée sur les futurs films de diplôme.
Les modules de formation suivis depuis Janvier :
L'Art de l'Image 3D : Houdini / Rendu stylisé / Expression artistique / Lighting / LookDev / Compositing / Langage informatique / Houdini & Unreal / Photogrammétrie
L'Art de l'Animation : Animation 3D / Character Design / Expression artistique / Préviz / Rig
🎥 5ème année 🖥
Les étudiants poursuivent la production de leur film de diplôme. Concernant la création des musiques originales, ils ont pu débuter une belle collaboration avec les étudiants-compositeurs du Master MAAAV à Lyon (Musiques Appliquées aux Arts Visuels).
Une autre collaboration va commencer avec les étudiants de 2ème année pour la réalisation des affiches des films.
Les équipes ont été accompagnées sur les thématiques suivantes :
Conception & Réalisation / Gestion de production / Son / Storyboard / CFX / Compositing / Lookdev / Rig / Gestion d'équipe / Direction d’acteurs / ArtBook / Lighting / Rendu Guerilla / etc.
Les étudiants de la classe Préparatoire Artistique finalisent leur "Book" de fin d'année. Pour se préparer à passer les concours d'entrée des écoles supérieures d'art, ils ont régulièrement des jurys préparatoires composés de l'équipe pédagogique et d'artistes invités. Ils doivent présenter à l'oral leurs travaux artistiques enrichis tout au long de l'année grâce aux ateliers qu’ils suivent depuis la rentrée.
Projet curatorial : Ils réalisent actuellement le montage d'une exposition présentant le travail de 12 artistes. On vous présentera leur travail dans la prochaine capsule 😉
Exemples des cours et ateliers dispensés depuis janvier :
Dessin / Linogravure / Scénographie de la lumière / Photo, 3D, Collage / Modelage / Illustration, Fanzine & Edition / Photographie / Atelier sur le volume / Cyanotype / Projet curatorial / Histoire des Arts / Conférence « Esthétique & Philosophie » / Modelage / Perspective / Anthropologie du corps / Histoire de la danse / etc.
Janvier 2023
Les diplômés du Jeu Vidéo
Les étudiants de la Promotion 2022 du Campus de Carpentras ont été diplômés !
Ils ont présenté leur projet de diplôme face à un jury constitué de professionnels et de membres de l'équipe pédagogique.
Galette des Rois
Moment de partage et de gourmandises entre l'équipe de l'école et nos étudiants...
En résumé : beaucoup de Reines et de Rois se sont partagé les couronnes !!!
Les Journées Portes Ouvertes du 14 janvier & du 4 mars - Avignon & Carpentras
Une fois de plus, nos étudiants se sont mobilisés pour accueillir les familles : Un grand merci à eux ! Merci également au bureau des étudiants et à l'association de parents d'élèves pour votre participation 😊
Stage artistique ouvert au public
Durant les vacances de février, nous avons accueilli une vingtaine de stagiaires pour un stage artistique dédié à l'animation 2D.
Merci aux participants pour leur travail passionné et à Xavier Cruz, intervenant à l'École, pour son professionnalisme !
Prochain stage pendant les vacances de printemps, du 24 au 28 avril autour de la Photographie.
Février 2023
Projection au Cinéma Utopia
Diffusion de trois films de la Promo 2022 en 1ère partie de "J'ai perdu mon corps", réalisé par Jérémy Clapin, César du meilleur film d'animation en 2020.
En partenariat avec le Cinéma Utopia et le lycée Frédéric Mistral, nous avons accueilli Pierre Ducos, assistant-réalisateur de Jérémy Clapin et superviseur de l'animation, ainsi que 3 des co-réalisateurs des films Code Rose, Boom et Une belle nuit d'été. Une super soirée !!
Exposition à l'Opéra d'Avignon
Dans le cadre de l'avant-concert de Renaud Capuçon à l'Opéra d'Avignon, nos étudiants de 2ème année ont exposé leurs carnets de croquis et diffusé leurs animations tirées de leurs carnets face à un public conquis. Merci à Delphine Chauvin, intervenante en dessin, pour la création de cette belle coopération.
Conférence après les cours
Nicolas Mavrikakis, auteur, critique d'art et docteur en histoire de l'art à l'Université de Montréal, a animé une conférence-débat ouverte à tous les étudiants, sur le thème :
" La peur de l'image, d'hier à aujourd'hui ".
Projection des travaux des étudiants
Avant les vacances de février, nous avons réuni les étudiants pour une séance de projection. Au programme : présentation des travaux réalisés par les différentes classes (films de 30sec., CG Sphere, Carnets de croquis, etc.) . Un moment chaleureux de partage entre les étudiants.
La Geek Expo
Le temps d'un weekend, l'équipe pédagogique et les étudiants de Carpentras ont pu présenter l'école avec des démonstrations de leurs jeux vidéos.
Un beau programme et une belle ambiance cosplay !
🏆 Les dernières sélections et récompenses 🏆
Boom est sélectionné aux : Providence Children's Film Festival (USA) , Festival Regard (Canada), In The Palace Film Campus (Bulgarie), Festival National du Film d'Animation (Rennes), Cinemagic Film Festival (Irlande) et Animac Lleida (Espagne)
Code Rose sera aux SFFILM (USA), 2Annas ISFF (Létonie)
🏆 Prix du Public au Providence Children's Film Festival (USA)
Une Belle Nuit d'Été est aux Anifilm (République Tchèque), 2300 Plan 9 (Suisse) : Les Étranges Nuits du Cinéma
Kayak : 🏆 Prix spécial du Jury au Providence Children's Film Festival (USA)
👏 Bravo aux réalisateurs et réalisatrices 👏
Les portraits du mois 🥰
Marie Avril
Illustratrice / dessinatrice de BD et intervenante à l'École des Nouvelles Images
Elle est illustratrice et dessinatrice de bande dessinée depuis 2009, après un cursus de 5 ans : un an de Prépa puis quatre années de formation à l’école Emile Cohl, à Lyon.
Son métier, "c’est de raconter des histoires pour s’évader, réfléchir, s’engager, rencontrer des personnages inspirants". Elle a travaillé pour la presse (Spirou, Fluide Glacial, Lyon Capitale,...), le jeu de société (Asmodée / Barabunta), la couverture de roman (Rageot, Talents Hauts, Gründ, Petit à Petit), le concept art en jeu vidéo et projet d’animation, et pour l’industrie musicale. Elle aime varier les projets au gré des rencontres. Elle est éditée depuis 2010 avec une douzaine de BD dont des histoires courtes dans des collectifs. Ses deux albums one shot sont publiés par les éditions Futuropolis, “Confidences à Allah” en 2015 puis le récent “Divine, vie(s) de Sarah Bernhardt” en 2020, dont elle assure le dessin et la couleur.
Elle a créé en 2020 l’initiative “Avent Solidaire”, une vente de dessins et planches originales au profit d’associations d’aide aux sans-abris.
Elle transmet aussi depuis 2013 ses passions artistiques à des étudiant-es qui se destinent à êtres artistes en illustration, BD, concept art, 3D et cinéma d'animation.
Son travail et ses productions personnels sont visibles sur son site :
https://marieavril.jimdofree.com/ et son compte Instagram @marie.avril.art
Qu’est-ce qui te semble être le plus important quand tu enseignes ?
A l’École des Nouvelles Images, j’interviens pour des modules de dessin académique et narratif au sens large : morphologie, character design (création de personnages), digital painting (dessin et peinture numérique), composition d’image et suivi de conception (étape de recherche dessinée avant modélisation et animation).
Il est important pour moi que les étudiant-es comprennent que je n’impose pas de vérité, mais que je suis dans le partage de mon savoir-faire et de mon expérience, pour les amener à trouver leur propre façon de s’exprimer par le dessin, grâce à différents exercices productifs. Ensuite, je tiens à un climat de confiance dans mes workshops, où chaque personne doit se sentir comprise, acceptée et respectée dans sa singularité.
L’école est souvent une deuxième maison, il me semble important que chaque étudiant-es s’y sente en sécurité humainement, pour être dans de bonnes conditions d’écoute et de transmission.
Aurais-tu un message pour les actuels et futurs étudiants de l’École des Nouvelles Images ?
Bienvenue dans l’aventure ! Pendant votre exploration, vous croiserez des créatures un peu étranges, mais bienveillantes, qui ont hâte de vous découvrir et de vous accompagner vers une passion commune : fabriquer des histoires. Soyez curieux-ses et créatif-ves, et nouez des liens forts avec votre promo pour vous créez de beaux souvenirs !
Ne vous comparez pas entre vous, comparez-vous toujours avec vous-même, pour voir le chemin parcouru depuis le début de votre apprentissage.
Quel est ton dicton préféré ?
“Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris” d’Oscar Wilde
Romain Augier
Diplômé de l'école en 2022
Développeur Pipeline / R&D
Peux-tu nous dire quel est ton métier actuel ?
Je suis actuellement Développeur Pipeline / Recherche et Développement chez Monarch ! J'ai également une autoentreprise avec laquelle je fais des contrats de FX, ainsi que du développement de logiciel open source.
Quel est ton rôle dans la production d’un film ?
Je suis chargé de plusieurs tâches, dont la principale est de planifier, penser et développer le pipeline du studio, c'est-à-dire un ou plusieurs logiciels et extensions de logiciels existants dont on se sert pour fabriquer les images, qui permettent l'automatisation de la gestion du flux de données au sein d'une production. Un logiciel de pipeline va permettre de faciliter la vie des artistes, producteurs et superviseurs, sur plusieurs points :
- automatiser la gestion des fichiers et données associés à une production,
- faciliter la passerelle d'un logiciel à l'autre (générer automatiquement un fichier de rendu contenant la scène de layout, les dernières animations publiées par les artistes par exemple...),
- créer des outils pour améliorer les conditions de travail des artistes en leur évitant des tâches répétitives (outil de dépliage auto d'UVs, de conformation d'assets, de génération de shaders automatiques, autorigs, outils d'animation...),
- faciliter la gestion des artistes et des tâches qui leur sont attribuées, etc.. pour que les producteurs puissent suivre ce qu'ils font, ou leur faire passer les retours clients par exemple,
- faciliter les reviews et réunions de superviseurs et des clients.
J'ai en charge également d'autres tâches, mais qui ne sont pas spécifiques au pipeline comme :
- le développement des nouvelles technologies (outil de compositing utilisant de l'intelligence artificielle, outil de simulation de fluide à petite échelle...),
- la veille technologique sur les dernières nouveautés,
- l'aide à la gestion du parc informatique, au déploiement des machines, serveurs, automatisation des backups, etc… de l'IT en somme.
Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours à l'école et ton arrivée dans le monde professionnel ?
J'ai obtenu un Baccalauréat S, puis j’ai fait un an de Mise à Niveau en Arts Appliqués, avant de tenter le concours de l'École des Nouvelles Images et d'être accepté en première année.
En première année, j'ai beaucoup aimé les différentes pratiques que j'ai pu découvrir et je me suis intéressé aux logiciels 3D sur mon temps libre parce que les étudiants de 5ème année nous donnaient envie d'essayer !
C'est là que j'ai commencé à ouvrir Houdini et que je me suis épris de ce logiciel, compliqué d'approche, mais très puissant, et qui m'a ouvert énormément de portes.
En deuxième année, j'ai eu la chance de pouvoir participer, en tant que stagiaire, à la fabrication de plusieurs films de 5ème année : Sous La Glace, Maija et Dernier Acte, où j'étais stagiaire FX Artist. Ce fut un énorme challenge car je faisais tout cela en dehors des cours. Ce fut une expérience extrêmement enrichissante : découvrir les dessous d'une production, l'organisation et le travail que cela demande. Grâce à ces stages, j'ai pu me concocter une bande démo et j'ai trouvé un stage chez Fix Studio VFX, un studio de publicité parisien où j'ai appris beaucoup de choses.
En rentrant en 3ème année, j'ai ouvert une autoentreprise et j’ai pu réaliser des missions en freelance en tant que FX Artist. J'ai également commencé à apprendre à coder en Python parce que l'on pouvait automatiser certaines tâches en 3D pour éviter de les faire de manière répétitive. Après l'expérience vécue sur les films de 5ème année, j'avais envie de pouvoir être plus efficace et de ne pas perdre de temps. J'ai pu intégrer ce que j'apprenais en code dans le cursus à l'école, notamment en Rig et avec Nuke. La réalisation du film de 3ème année s'est plutôt bien passée, malgré le confinement. Ensuite pendant l'été, je suis allé faire un stage chez TNZPV Productions en tant que FX Artist et j'ai pu travailler un peu de pipeline chez eux, sur la partie Houdini.
C'est en 4ème année que je me suis vraiment concentré à fond sur le code. J'ai commencé l'année avec un projet personnel ambitieux, mais qui m'a beaucoup appris : coder un moteur de rendu en partant de zéro. J'ai pour cela rouvert des livres de maths, appris le C++, cela m'a ouvert l'esprit sur beaucoup de choses et réconcilié avec les maths. Grâce à ce projet j'ai pu obtenir un stage chez Mercenaries Engineering pendant l'été (les développeurs de Guerilla et Rumba). À l'école, j'ai pu libérer toute ma créativité avec Houdini pendant le projet des 30 secondes et ça a été réconfortant de voir que l'équipe pédagogique nous faisait confiance pour mener un projet ambitieux, avec beaucoup de FX, en si peu de temps. Nous avons pu travailler sur nos projets personnels pendant cette 4ème année, donc encore une année très enrichissante. J'ai, une fois de plus, été stagiaire sur un film de 5ème année, Step by Step, pour faire quelques FX et donner un coup de main de temps en temps. J'ai également pu travailler avec différentes entreprises sur des projets de freelance dont Bloom Pictures (pour des FX), Timescope (pour du modeling procédural avec Houdini) et Monarch (chez qui je travaille maintenant, pour du Rig procédural et du pipeline).
Ensuite, arrivé en 5ème année, l'idée de film que j'avais développée a été sélectionnée et elle a donné naissance au film de diplôme BOOM. Nous avons pu inscrire les FX dans une histoire, une narration, qu'ils ne soient pas là uniquement pour faire une démonstration technique comme c'est souvent le cas. Le film a été un réel challenge, nous avons donné tout ce que nous avions en ressources pour mettre la barre le plus haut possible et je suis content d'avoir pu travailler avec une équipe aussi acharnée et déterminée et qu'elle me suive sur un projet aussi fou. Sur le film, je me suis occupé de la supervision technique, du développement de plusieurs outils (le système de plumes pour les oiseaux, l'automatisation des FX...), des FX, ainsi que du développement d'un pipeline pour pouvoir nous faciliter la production au quotidien.
Une fois le film terminé, j'ai reçu énormément de propositions d'emploi, que ce soit pour des FX, du pipeline, du développement de logiciel et l'intérêt que j'ai pu susciter chez certains studios m'a donné énormément confiance en mon travail ! Mon cœur a été conquis par un petit studio parisien, Monarch, chez qui j'avais déjà travaillé en tant que freelance et je les ai rejoints rapidement après la fin de ma scolarité.
Actuellement, tu travailles sur quel type de projet et qui sont tes interlocuteurs au quotidien ?
Je travaille sur la conception et le développement d'un pipeline pour Monarch, ainsi que sur plusieurs outils dont on garde le secret. J'ai très régulièrement des réunions avec les superviseurs, pour leur montrer l'avancée du développement, qu'ils puissent tester et me faire des retours ainsi que des suggestions sur les outils qu'ils aimeraient avoir.
As-tu un conseil à donner aux étudiants de l’École des Nouvelles Images ?
Profitez du temps libre que vous avez pour vous nourrir : de films, de livres, d'art, et pour expérimenter, découvrir, essayer. Il ne faut jamais craindre de rater, d'échouer, parce que c'est à force de petits échecs que l'on parvient aux grandes réussites. On a la chance de pouvoir se diriger vers un métier que l'on choisit donc autant profiter du chemin que l'on parcourt pour apprendre le maximum, ne pas faire machine arrière face à un obstacle et rester ouvert à tout ce que l'on peut nous proposer. Nous sommes dans un milieu de passionnés et il n'y a rien de mieux pour évoluer rapidement et apprendre que de collaborer avec d'autres étudiants : donner et recevoir, et c'est très apprécié par la suite comme nous sommes toujours amenés à travailler en équipe !
Les évènements à venir 📆
29 mars
☀️ Forum de l'engagement et de la formation à Carpentras
31 mars
☀️ Rencontres professionnelles "LES MATINALES" au Théâtre du Chêne Noir : les studios d'animation Illumination Mac Guff, Quad (FIX) et le groupe Xilam animation/Cube, viendront présenter leur entreprise à nos étudiants.
1 avril
☀️ Journée Portes Ouvertes sur les Campus Avignon & Carpentras
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