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  • Photo du rédacteurÉcole des Nouvelles Images

Capsule - Décembre 2023

Le Jeu vidéo - Le Cinéma d'animation - La Prépa


Cette capsule vous informe de l'actualité du premier trimestre de l'année scolaire.


La rentrée semble déjà bien loin et nous nous apprêtons à célébrer la fin de l'année 2023. Ces premiers mois se sont déroulés dans le travail et la bonne humeur avec quelques nouveautés au programme :


  • Les étudiants de la formation Jeu vidéo nous ont rejoints sur le campus d'Avignon.

  • L'équipe administrative de l'école s'est étoffée. Nous avons le plaisir d'accueillir Mélissa Couerbe (assistante de vie scolaire), Christine Pes (assistante pédagogique) et Marie Thouvenin (assistante comptable).

  • Nous avons installé un nouveau réfectoire qui offre davantage de confort aux étudiants et relance la création d'ateliers en dehors des cours, animés par le BDE et avec le soutien du CROUS (CVEC).

  • Nous faisons évoluer les projets pédagogiques en modifiant le rythme du programme, en intensifiant certains cours théoriques ou pratiques, en mettant en place de nouveaux ateliers, etc. Nous refusons de rester figés dans un "modèle" et tentons de faire vivre au mieux le programme pédagogique dispensé aux étudiants.

  • C'est dans cette logique d'évolution que nous avons décidé d'ouvrir à la rentrée 2024 une nouvelle formation dédiée au cinéma d'Animation 2D, avec le soutien du Ministère de la Culture, du CNC et de la Caisse des dépôts, dans le cadre du projet national "France 2030, La grande fabrique de l'image".


Ce premier trimestre touche à sa fin, avec de nombreux projets réalisés, et un bal de Noël magnifiquement orchestré par le BDE pour le plus grand plaisir de toute l'école.


Présentation de 2 portraits :

Xavier Le Dantec : Responsable pédagogique de l'École des Nouvelles Images

Sandra Leydier : Animatrice 3D, diplômée en 2022 avec le film de fin d'études : Code Rose

 

🎮 1ère année 🎨

Les cours théoriques et pratiques viennent structurer cette première année d'apprentissage. Un premier grand projet pédagogique viendra conclure l'année scolaire : la conception et la création d'un jeu de plateau que les étudiants présenteront face à un jury.



Cours théoriques et pratiques de ce premier trimestre : Dessins académiques / Photographie & Vidéo / Game Art 2D / Infographie 3D / Programmation-Intégration / Histoire des arts / Game design / Histoire du jeu et du Game design / Atelier de photographie / Gestion de projet / etc.



Game Art "2D" avec Fred Conil

Exercice : Créatures élémentaires & posing de créature


Réalisation : Hugo Baron / Régina Lukoyanova



Exercice : Pespectives > vues en plongée et contre-plongée


Réalisation : Hugo Isambart / Maelys Manicas


🎮 2ème année 🖥

L’année est construite autour de 3 projets de jeu en équipe. Chaque projet aborde des enjeux différents et complémentaires. Travailler en équipe est à la fois enthousiasmant et compliqué. D’un côté, l’émulation naissante au sein du groupe fait progresser tout le monde. D’un autre côté, il faut apprendre à canaliser l’énergie de chacun et faire des compromis. La collaboration, c’est la condition absolue pour intégrer les métiers du jeu vidéo.



Cours théoriques et pratiques de ce premier trimestre : Intégration sur Unity / Dessin / Game Art 2D / Infographie 3D / Atelier son / Atelier level design / VFX sur Unity / Gestion de projet / Production du projet "Arcade"


Le projet Arcade 2D

encadré par Fred Bast, Fred Conil, Daniel Balin, Pierre-François Renouf et Tommy Ha Phuoc


Les étudiants de 2ème année ont débuté la production d'un jeu de plateforme en équipe. Ce projet consiste à créer un jeu vidéo en 2D avec une vue latérale, dans lequel un personnage, un véhicule ou un objet se déplace de la gauche vers la droite. Le style graphique doit être minimaliste et rappeler l'univers de Mario ou d'autres jeux de plateforme populaires. Le but du jeu est d'atteindre la fin du niveau en évitant les obstacles et en collectant des objets bonus sur le chemin. Les niveaux doivent être conçus de manière à offrir un défi croissant aux joueurs, avec des obstacles de plus en plus difficiles à surmonter.


Quelques exemples d'éléments en cours de fabrication :


>>> Chroma

Giulia Haut, Cyrielle Eschalier, Noah Miliani, Elias Prevost



>>> Forge Bowl

Maxime Souday, Mathis Ganz, Michael Elie, Christopher Barrera



>>> Get The Hell Out

Marine Amrouche, Julie Tarrago, Alexandre Renaux, Charlie Boyer




Cours de Character Design avec Fred Conil

Recherche graphique de personnages à destination d'un jeu vidéo.



Faire défiler avec la flèche à droite :

Giulia Haut / Maxime Souday / Marine Amrouche


 

🎨 1ère année 🖥

C’est le début d’un cursus passionnant, une alchimie entre les arts académiques et les nouvelles technologies. C’est l’acquisition des fondamentaux nécessaires à tout développement via le modelage, le dessin, le vocabulaire de l'animation et ses méthodes de travail.

Durant ces trois premiers mois, les étudiants ont pu aborder différents sujets pour représenter en 2D (dessin) un volume 3D :

  • les ombres et les lumières avec Annie Martin

  • la perspective avec Fred Conil et Daniel Ballin

  • le dessin de polygone & le maillage avec Daniel Ballin

  • les lignes de transparence et la décomposition d'un personnage en formes géométriques avec Fred Conil et Nadja Bailly

  • la géométrie dans l'espace et les plans de coupe avec Nadja Bailly


Cours théoriques et pratiques de ce premier trimestre :

Modelage / Dessin / Analyse filmique / Histoire des arts / Photo & Vidéo / Graphisme / Infographie 2D / Character design / Peinture / Infographie 3D / Dessin de perspective / Animation 2D / etc.


Dessin avec Annie Martin


Modelage avec Nadja Bailly


Character Design et Morphologie avec Marie Avril

Imaginer une version animée en stylisant un personnage de film ou de série


"Mathilda" dans le film Léon par Sarah Hubart


Apprendre à dessiner par la forme : croquis de silhouettes, mains, pieds, profils, portraits.

Charlie Gaillard


🎬 2ème année 🖥

Tout en laissant une large place aux travaux académiques (dessin, anatomie, modelage, etc.), cette année va permettre aux étudiants de monter en puissance sur les outils 3D. Des exercices permettent de mettre en pratique l'acquisition de tous ces savoirs.


Anatomie avec Vincent Leda


Cours théoriques et pratiques de ce premier trimestre : Anatomie / Histoire des arts / Infographie 3D / Vidéo / Programmation / Dessin modèle vivant / Initiation à l'I.A. / Storyboard / Concept Art / Analyse filmique / Photographie / Graphisme / Animation 3D / Animation 2D / Perspective / Composition et couleur.


Character Design : les archétypes avec Marie Avril

Étudier les différences et points communs entre archétypes et stéréotypes.

Dessiner des figures récurrentes qui soient identifiables rapidement.


De gauche à droite et de bas en haut - Réalisation : Isaure Pozzo Di Borgo / Emma Jenny / Augustin Hysbergue / Maelys Ficat


"Georges" : projet encadré par Xavier Le Dantec, Stéphane Dufour et Matthieu Grospiron

Modéliser le portrait datant de l'époque victorienne de "Georges" puis présenter ses recherches iconographiques et sa démarche technique devant un jury.


De gauche à droite - Réalisation : Jeanne Bernard / Maël Peron / Mathilda Etourneau


🧑🏽‍🎓 3ème année 🖥

Chaque étudiant travaille sur son projet individuel de film d'une minute tout en poursuivant son apprentissage des techniques 3D et du langage de la narration.



Cours théoriques et pratiques de ce premier trimestre : Production de la carte de voeux pour le Festival d'Annecy / Conception du film d'1 minute / Infographie 3D / Concept Art / Rig / Substance Painter / Storyboard / Découpage narratif / Lighting / Programmation / ZBrush / Psychologie de la lumière / Compositing Nuke / etc.


Création des cartes de voeux pour le Festival International du Film d'Animation d'Annecy avec Julien Deparis, Fabien Menguy, Xavier Le Dantec, Benoît Viougeas, Pierre-François Renouf, Fred Conil, Stéphane Dufour & Maud Dufour.


Les étudiants ont débuté l'année en rentrant directement dans le vif du sujet avec la réalisation de cartes de voeux pour le festival d'Annecy. Nous sommes fiers des résultats qui montrent une belle diversité de styles graphiques !


Vous pourrez découvrir les cartes de voeux au début du mois de janvier sur les réseaux sociaux du festival.


"Anton" : exercice de modélisation de personnage avec Xavier Le Dantec

Réalisation : Noé Larochaix


🤩4ème année 🖥

C'est le début du 2ème cycle qui permet de déterminer le domaine de compétence de l’étudiant, tout en gardant une approche polyvalente, une vision globale des procédés de fabrication.



Cours théoriques et pratiques de ce premier trimestre :

Image : Initiation à Guerilla Render / Rig / Substance Painter / Lighting / Nuke / ZBrush / UV / Production Pixar Image / Cloth / Storyboard / Son / Houdini / Conception de film / etc.


Animation : Animation 3D / Bodymecha / Sac pantomime / Véhicules et gestion des caméras / Animation de personnage / Son / Rig / Gestion de production / Cloth / Storyboard / Character Design / etc.


Projet de "Pixar Kitchen" avec Matthieu Grospiron, Alexandre Manzanares, Julia Monti, Stéphane Dufour et Xavier Le Dantec


À partir d'une scène 3D provenant du studio Pixar, chaque étudiant de la section Image propose une interprétation personnelle d'une ambiance lumineuse de jour et une autre de nuit. La production doit tenir compte de la mise en scène, avec la réalisation du texturing de tous les objets, du shading, du lighting, du rendu et du compositing.


Louise Bacou


Hugo Barbier


Projet du "Super Héro"

Étudiants en section Animation et en section Image se retrouvent en duo pour créer un personnage de Super Héro : recherches, concept art, modélisation, rig, posing et marche.


Roméo Costa / section Image


Ludivine Miermont / section Animation


🎥 5ème année : la Promotion 2024 🖥



Cette année est consacrée à la réalisation du film de diplôme. Cet exercice à grande échelle met en valeur le savoir-faire des étudiants. Durant 10 mois, ils vont réaliser leur court métrage en équipe. Tout au long de l’année, les équipes de réalisation sont suivies par nos intervenants qui les accompagnent jusqu’à la finalisation de leur projet.


"La Target Shot"

Première image test du film de diplôme.

À ce stade, rien n'est encore figé et tout peut encore évoluer ! Nous n'en dirons pas plus car nous vous laisserons la surprise de découvrir les films à la fin de d'année scolaire 🤩




 

Cette année de Prépa offre une formation exigeante et pluridisciplinaire qui prépare les étudiants à intégrer les grandes écoles d’art. Nos objectifs sont d’éveiller le potentiel créatif, d’enrichir les connaissances culturelles et de favoriser la réussite aux concours d’entrée des écoles que les étudiants auront choisies. 🎓⭐️


Cours théoriques et pratiques de ce premier trimestre :

Atelier de photographie / Dessin académique / Histoire des arts / Esthétique et art contemporain / Carnet de croquis / Peinture / Méthodologie de la recherche / Biomécanique et Anatomie / Dessin / Infographie / L'invention du cinéma / Modelage / Narration / Photographie / Montage / Analyse / Projet curatorial / etc.



Carnet de croquis avec Delphine Chauvin


Réalisation : Rémi Cabart & Alexis Taverdet


Photographie - Autoportrait avec Carly Steinbrunn


Réalisation : Jules Malrieu - Louis Driskill - Sarah Garcia Arias


 

La vie de l'École (depuis la rentrée)


🍕Un nouveau réfectoire pour les étudiants

Ce nouvel espace est dédié exclusivement aux repas et permet plus de confort, surtout en hiver !

Des ateliers artistiques sont organisés, comme le club de linogravure. Cet aménagement a reçu le soutien financier du CROUS (via la CVEC) grâce aux appels à projets lancés par le BDE (Bureau des étudiants).



🎨 Stage artistique d'Automne : Dessin académique autour de la construction du corps



Nos stages artistiques sont accessibles dès 13 ans et se déroulent au sein de l'école durant les vacances scolaires.


Prochains stages :

#2 Stage d'hiver : "Animation 2D" du 26 février au 1 mars 2024

#3 Stage de Printemps : "Initiation 3D" du 22 avril au 26 avril 2024




📣 Journée Portes Ouvertes

Nous avons accueilli de nombreux visiteurs lors de nos deux dernières journées portes ouvertes, les 28 octobre et 16 décembre. Nous tenons à remercier nos étudiants et les équipes de l'école qui se mobilisent pour accueillir, témoigner de leur expérience et répondre aux questions des visiteurs intéressés par nos formations.


Prochaines portes ouvertes :

👉 Samedi 3 février 2024

🤸🏿‍♂️ Samedi 16 mars 2024



✍️ Premier atelier d'écriture pour les étudiants de 5ème année

Durant 3 jours, en immersion dans un lieu magnifique, nos jeunes réalisateurs se sont focalisés sur la conception de leur film de diplôme. C'était une beau moment à la fois structurant, inspirant et humain. Nous avons hâte de renouveler cette expérience qui apporte une nouvelle dimension à nos enseignements.

Encadrement de cet atelier réalisé par Marc Rius, Fabien Menguy et Julien Deparis.

Un grand merci à Jérôme Nougarolis pour l'accueil au Domaine de la Dragonette.



🌎 Retour d'expérience

Nous avons eu la joie d'accueillir Clément Masson, promotion 2019, qui a pu échanger avec les étudiants de 4ème et 5ème année autour de son expérience professionnelle, notamment au Japon.

Clément est actuellement Producteur manager chez TNZPV Productions à Arles.



☕️ Les Matinales : les studios viennent rencontrer nos étudiants !

La saison des Matinales a débuté le 1er décembre au Théâtre du Chêne Noir, où tous nos étudiants étaient conviés à assister à la présentation de deux studios d'animation : TNZPV (Arles et Annecy) et EPIC GAMES (USA /International). Chaque studio dispose d'environ 45 minutes pour faire découvrir ses productions en cours, ses contacts et stratégies pour le recrutement, ses projets à venir. Puis les studios viennent passer le reste de la journée à l'école afin de rencontrer les étudiants de 5ème année.



🎅🏾 Le bal de Noël

Une belle façon de terminer l'année civile dans la joie et la danse.

Bravo aux étudiants du BDE qui ont organisé cet événement d'une main de maître et quel plaisir de voir nos étudiants "so chics" 🤩 !



🥇Le film "BOOM" (Promo 2022) : Médaille d'or des Student Academy Awards et en lice pour les Oscars 2024

Après Pete Docter, Spike Lee, Robert Zemeckis, l'équipe du film - constituée de Gabriel Augerai, Romain Augier, Laurie Pereira de Figueiredo, Charles Di Cicco, Yannick Jacquin et la musique originale de Mathis Marchal - a réussi l'exploit d'accéder à la plus haute marche du podium de la plus grande compétition mondiale dédiée au Cinéma et à ses étudiants. Cette année, 2 443 films provenant de 726 écoles à travers le monde étaient en compétition. C'est une immense fierté d'être ainsi reconnue comme la meilleure école du monde par l'Académie des Oscars®.


L'aventure continue car cette récompense propulse le film dans la course aux Oscars 2024.



🎭 Voyage à Venise

Le temps d'un long week-end, nos étudiants de Prépa et de 1ère année sont partis visiter Venise dans le cadre de la Biennale d'Architecture, accompagnés par les enseignants d'Histoire des arts et d'Esthétique, David Brunel et Manuel Fadat.



🇨🇳Voyage à Pékin

Julien Deparis et Xavier Le Dantec étaient invités à Pékin par l'Université "Beijing Film Academy". En présence des Universités de Wellington (Nouvelle-Zélande), New York (USA), Toronto (Canada) et Séoul (Corée), la qualité de nos enseignements a été mise à l'honneur. Au programme : conférences, échanges avec les étudiants et présence au festival du film d'animation "Beijing Academy Awards" (2 prix d'ailleurs ont été remportés par l'école, avec les films "FIRE" et "ATOMIC CHICKEN").



👨🏼‍🏫 Les RADI / RAF à Angoulême (Rencontres Animation Développement Innovation et Rencontres Animation Formation)


Dans le cadre des rencontres nationales autour de l'animation et de la formation, Julien Deparis était invité à témoigner à la conférence : "La grande fabrique de l’image : premiers enseignements d’un appel à projet ambitieux". L'ENSI étant lauréate de cet appel à projet, Julien a présenté les différents projets et leurs mises en œuvre devant l'ensemble du milieu professionnel.



🎮 L'École présente à la Paris Games Week et dans les salons étudiants


La Paris Games Week

Premier salon national du jeu vidéo, la PGW a tenu ses promesses en confirmant son attractivité et sa popularité auprès d'un très large public avec plus de 180 000 visiteurs sur 5 jours . L'école était présente avec des étudiants en jeu vidéo, cinéma d'animation et des intervenants.



Les salons étudiants

La saison des salons étudiants s'achève bientôt mais les week-ends de ce premier trimestre ont été bien occupés entre Paris, Avignon et Nîmes... C'est une belle occasion de présenter l'école !



🍿Avant première "Migration"

Les étudiants étaient invités par Universal Pictures à l'avant première du film d'animation Migration, du studio Illumination Studio Paris. Cette séance à UGC Paris fut suivie d'une masterclass du réalisateur Benjamin Renner.



 

🏆 Les récompenses en festival 🏆



Le film ATOMIC CHICKEN (Promo 2023) remporte :

  • le Prix "Best Technology Application" lors du festival international ANIMATION ACADEMY AWARDS" à Pékin en Chine

  • le Prix du publix au festival du film d'animation de Tournus

  • intègre le catalogue mondial des films de l'INSTITUT FRANÇAIS


Le film FIRE (Promo 2023) remporte :

  • le Prix "Best Creative Award" lors du festival international BEIJING ACADEMY AWARDS à Pékin en Chine


Le film BOOM (Promo 2022) remporte :

  • la Médaille d'or aux Student Academy Awards à Los Angeles, USA

  • 2 récompenses lors du festival Animatou de Genève en Suisse

  • 2 récompenses lors du Voci dei Boschi Film Festival en Italie

  • le Prix du public au SIGGRAPH 2023 "Electronic Theatre" à Los Angeles, USA. A savoir que le public est composé des professionnels internationaux de la filière !!!

  • le Prix du public lors de l'International Children's Film Festival of Ames, Espagne

  • le Prix du Public au festival Séquence Court-Métrage de Toulouse

  • le Prix du film français aux Nuits Magiques de Bègles

  • le Prix du meilleur film dans la catégorie 6+ au festival ANIMAFIN


Le film UNE BELLE NUIT D'ÉTÉ (Promo 2022) remporte:

  • le Prix du Meilleur film international lors du Great Canadian Horror Film Festival de Toronto, Canada.

  • le Prix du meilleur film étudiant lors du Festival du film court en Armagnac

  • le Prix du film français aux Nuits Magiques de Bègles


Le film HOPE (Promo 2022) remporte :

  • le Prix spécial du Jury lors du festival Film Court de l'Isle-Adam en IIes-de-France


Le film CODE ROSE (Promo 2022) remporte :

  • le Prix du public lors du festival international de cinéma "War on Screen", Pays de Châlon


Le film KAYAK (Promo 2021) remporte :

  • le 1er Prix : Prix des enfants, lors du festival du court métrage Pitchoun en France

  • le Prix du meilleur court métrage d'animation, catégorie jeune public, lors du festival "ALPINALE" en Autriche

  • 2 récompenses au festival Le Cri du Court à la Ciotat


 

🥰 Les portraits 🥰


Xavier Le Dantec

Responsable pédagogique de l'École des Nouvelles Images - professeur de 3D



Peux-tu nous parler de ton parcours ?

J'ai acquis mes premières compétences en dessin en reproduisant les albums de Lucky Luke. Toutefois, l’envie de me spécialiser dans la 3D m'est venue après avoir visionné le film "Tron" de Steven Lisberger en 1982.

Après un DUT en informatique (BUT aujourd'hui), j'ai travaillé trois ans dans une entreprise à Montpellier. Cependant, l'informatique de gestion ne me passionnait pas, j'ai alors décidé de reprendre mes études et je suis rentré à Supinfocom à Valenciennes (actuellement Rubika).

J’ai fait mon stage chez Ubisoft à Paris sur un des premiers projets développés en interne : Kiyeko et les Voleurs de nuit, un CD-Rom pour enfants. Le projet a pris plus d’ampleur que prévu et je me suis retrouvé à recruter des graphistes professionnels pendant mon stage. On m'a proposé de rejoindre l'équipe de manière permanente pour finaliser le projet, une année partagée entre Valenciennes pour finir mon diplôme et Paris, c'était un peu rock and roll !! Nous sommes en 1994 et à cette période, j’ai participé au développement du programme de création des animations du jeu Rayman.

Je suis resté 10 années chez Ubisoft et au fil des ans, j'ai contribué à différents projets. A l'époque il n'y avait que des projets en 2D et on m'a demandé de faire l'animation d'un coffre en 3D, ce fût la première animation 3D du studio. J'ai ensuite pris la direction de l'équipe de création de scènes cinématiques des jeux à Montreuil.

En 2004, je décide de m'installer à Avignon en tant que graphiste freelance, c'est à cette période que j'ai commencé à donner des cours de 3D à Supinfocom Arles (aujourd'hui MOPA). J'ai participé à la création de l'ENSI en 2017 et j'occupe le poste de Responsable pédagogique.


Peux-tu nous en dire plus sur ton rôle d’enseignant et sur la pédagogie de l’école ?

En tant qu'enseignant, il est passionnant de voir les étudiants progresser et évoluer dans leurs compétences. Les productions des films de diplôme sont pour moi le témoignage concret du chemin parcouru.

Quant à la pédagogie de l'école, elle vise à former des graphistes capables de créer de belles images animées tout en comprenant ce qu'elles racontent à ceux qui les regardent. L’objectif est de maitriser les codes du langage lié au cinéma d'animation.


Aurais-tu un message à transmettre aux actuels et futurs étudiants de l’École des Nouvelles Images ?

Mon conseil aux étudiants actuels et futurs est d'être curieux de tout et de perfectionner leur sens de l'observation. L'objectif est de rendre crédible un univers pour que le spectateur se laisse porter par l'histoire que nous lui proposons.


 

Sandra Leydier

Diplômée de l'école en 2022

Animatrice 3D


Peux-tu nous dire quel est ton métier ?

Mon métier est Animatrice 3D. Je travaille principalement pour des studios de films d'animation ou de VFX. Actuellement, je travaille chez Skydance Animation à Madrid. Dans quelques semaines, je vais rejoindre Framestore à Londres en tant qu' animatrice Middle.


Peux-tu décrire les diverses fonctions que tu as exercées dans le cadre de la production d’un film ? 

Mon rôle principal a été de donner vie à des créatures ou personnages dans des plans spécifiques qui composent le film. Étant une des membres les plus jeunes au sein des équipes que j’intègre, arrivant avec une connaissance plus étendue et actualisée de la chaîne de production 3D et des termes techniques, j'ai également eu la responsabilité de remonter tous les problèmes techniques rencontrés par mon département, principalement pendant les phases de préproduction. Cela incluait surtout les problèmes de Rigging ou encore de Pipeline. J'ai également eu l’opportunité, lorsque j'avais un peu de temps libre, de rejoindre le département Rigging pour les aider en cas de surcharge de travail.


Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours à l'école et ton arrivée dans le monde professionnel ?

Lorsque j'étais en terminale, j'ai tenté le concours d'une école d'animation que j'ai raté par manque de préparation. J'ai donc profité d'une année peu satisfaisante en IUT pour travailler sur mon book.


Pendant ma scolarité au sein de l'école, j'ai animé ! L'animation est l'une des spécialités qui demande un important investissement personnel pour la plupart d’entre nous afin de pouvoir réussir dans ce domaine et comprendre comment toute la mécanique fonctionne. J'ai commencé cela toute seule, puis, avec le Covid, j'ai décidé de profiter du temps d'isolement pour enrichir les connaissances que nos professeurs nous inculquaient, en suivant des formations en ligne, et m'apporter le workflow qui me manquait principalement. J'ai su assez tôt que je voulais m'orienter vers l'animation et que je devais m’y investir pleinement dès le départ pour réussir dans mes objectifs personnels. Au cours de la 5ème année, sur la production de notre film Code Rose avec mes 5 autres camarades Manuarii Morel, Romain Seisson, Julie Groux, Taye Cimon et Pierre Coez, les enjeux étaient importants. Nous avions des défis dans l'animation, mais pas uniquement, puisque nous avions également la foule à gérer et un rig compliqué de flamant rose. Forte des connaissances en Rigging acquises à l'école et de la confiance de mon équipe, j'ai pris en charge la création de ce rig, tout en réfléchissant à la passation sur Golaem, le logiciel de foule, et faisant en parallèle des tests d'animation sur le personnage pour trouver notre style final d'animation. 


J'ai reçu plusieurs offres d'emplois, dans plusieurs spécialités, dont celle de mon premier emploi d’animatrice à Cinesite Montréal, dans la section VFX. Malheureusement, l'industrie a été touchée de plein fouet par 2 grèves majeures cette année et j'ai dû chercher un nouvel emploi. Mais aujourd'hui, grâce à mes expériences et mes démos suffisamment abouties, j'ai pu rebondir rapidement.


Lors de tes précédents contrats, quels ont-été tes interlocuteurs au quotidien ?

Jusqu'à présent, mes interlocuteurs au quotidien ont été le Lead Animation lorsque l'équipe était suffisamment grande, et plus particulièrement le Head of Department et Animation Supervisor. Ce sont eux qui m'encadraient au quotidien. Les leads que j'ai pu rencontrer ont été là pour garantir le bon déroulement de mes missions et s'assuraient que je saisissais bien les directives pour les mettre en œuvre efficacement.


Quels seraient les conseils que tu donnerais aux étudiants de l’École des Nouvelles Images ?

J'en aurais beaucoup !

Tout d'abord, c'est un métier où l'on ne cesse d'apprendre. Ne soyez pas fermés sur vos positions, restez ouverts aux critiques, et surtout, cherchez à comprendre les retours que les intervenants vous donnent. Les retakes ne signifient en rien que vous êtes mauvais dans votre travail ; il y a beaucoup de changements de directives pendant la production d’un film, et cela est grandement influencé par les enjeux de réalisation.

Il faut être une personne avec qui il est agréable de travailler. C’est une industrie assez petite, si vous laissez une bonne impression à vos précédentes équipes, elles voudront continuer à travailler avec vous dans le futur et le réseautage jouera une part importante dans vos futures recherches d’emplois.

Pour les personnes qui veulent devenir animateurs, travaillez à fond pendant votre scolarité sur votre temps libre. L’animation est difficile, certaines personnes arrivent à avoir le coup de main naturellement. J'en ai vu dans ma promo qui n’ont pas eu besoin de fournir autant d’efforts que moi pour avoir un bon niveau dès les premiers exercices, mais il faut garder en tête que c’est plutôt rare. Ne sautez pas les étapes pendant l'apprentissage, demandez l’ordre des choses à vos professeurs d’animation à l’école, quels exercices vous pourriez faire pour approfondir ce que l’école vient de vous apporter. Et surtout, montrez vos travaux personnels aux professeurs pour obtenir leurs avis. Nous avons la chance d’avoir des professeurs d’animation très engagés et passionnés à l’école, ils sauront prendre le temps pour vous guider et ont une forte expérience dans l’industrie. Ce sont les personnes les mieux placées pour vous aider à évoluer dans l’animation, alors, faites-leur confiance !


 

📆 Save the Dates 📆

  • Forum des métiers à l'Isle sur la Sorgue : 18 janvier 2014

  • Forum de l'emploi et de la découverte des métiers à Orange : 19 janvier 2024

  • Salon étudiant Studyrama à Nice : 19 & 20 janvier 2024

  • Forum des études supérieures à Avignon : 27 janvier 2024

  • Forum de la formation aux métiers de l'Image à Avignon : 31 janvier 2024

  • Journée Portes Ouvertes : 3 février 2024

  • Atelier artistique 2D : 26 février au 1 mars 2024

  • Journée Portes Ouvertes : 16 mars 2024

 

Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d'année et rendez-vous en 2024 ! 🥳 🎄🎉


© Crédits Photo : Nadja Bailly / David Brunel / Julien Deparis / Maud Dufour / Marie Fuessinger / Matthieu Grospiron / Fervenza-Nancy Ponthus / Florence Maille / les étudiants...


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