Une école en partenariat avec
le Ministère de la Culture et le CNC
Lauréate du plan d'investissement national
"France 2030 - La grande fabrique de l'image"
La France est le 3ème acteur le plus influent au monde
Les écoles se doivent d’accompagner le développement et la structuration de la filière professionnelle. La France est ainsi le premier producteur européen de films d’animation.
En 2016, les studios français ont annoncé le plein emploi. À l’échelle mondiale, ce sont des milliers de postes à pourvoir chaque année.
C’est une croissance solide qui s’est installée depuis plusieurs années avec l’avènement du numérique et qui ne cesse de prospérer.
Vous avez des questions ?
Ils ont des réponses.
Les étudiants et l'équipe pédagogique prennent la parole.
Regardez les vidéos !
LA 1ère ANNÉE
C’est l’acquisition des fondamentaux essentiels à tout développement
Découverte des enjeux artistiques et techniques
C’est le début d’un cursus passionnant,
une alchimie entre les arts et les nouvelles technologies.
Les arts académiques structurent, aiguisent le regard et apportent un socle solide pour progresser et favoriser la création
Les ateliers d’écriture font découvrir sous un nouveau jour la poésie et sa force évocatrice
L’animation donne les clés du mouvement et du rythme
L’initiation aux outils d'infographie 2D / 3D est indispensable aux productions futures
Les cours d’anglais sont essentiels pour explorer l’animation en dehors de nos frontières
L’histoire des arts et des styles construisent une pensée analytique et enrichissent la culture générale
LA 2ème ANNÉE
Favoriser le travail en équipe et réaliser un projet d'animation
Une montée en puissance sur les outils 2D / 3D
Tout en laissant une large place aux exercices académiques (dessin, anatomie, modelage, etc.)
Travailler en équipe, c’est à la fois enthousiasmant et compliqué. D’un côté, l’émulation naissante au sein du groupe fait progresser tout le monde, on apprend des uns et des autres. D’un autre côté, il faut canaliser l’énergie de chacun, savoir faire des compromis et accepter parfois que les autres ne travaillent pas de la même manière. Le travail d'équipe, c’est la condition absolue pour aborder les métiers de l’animation.
À la fin de l'année, les étudiants réalisent en groupe un film d'animation. Ces films pédagogiques se font en collaboration avec des partenaires extérieurs comme Airbus Hélicoptère, l'Hôpital Saint-Joseph, l'Hôpital d'Avignon, le Festival d'Avignon, l'Opéra d'Avignon, etc.
LA 3ème ANNÉE
Chaque étudiant valide ses acquis en réalisant un film d'animation
Réalisation individuelle d'un court métrage d'animation
Intense et structurante, la 3ème année révèle les personnalités et place chacun face aux réalités du monde professionnel.
La validation du 1er cycle implique une juste adéquation entre l’apprentissage des techniques 2D / 3D et l’étude du langage inhérent à ce nouvel art. L’étudiant peaufine sa technique et par la pratique, aborde les ficelles de la narration et de la réalisation.
Durant l’été, les étudiants doivent effectuer un stage en entreprise. Essentiel pour commencer à tisser son réseau professionnel, c’est également l’occasion de découvrir les rouages du monde de l’entreprise et ses enjeux.
LA 4ème ANNÉE
Une année, deux spécialités
Le 2ème cycle de l’école permet de déterminer le domaine de compétence de l’étudiant.
Même si la polyvalence est un objectif omniprésent au sein du cursus, car elle implique une vision globale des procédés de fabrication, permettre aux étudiants d’approfondir leurs compétences dans des domaines spécifiques est essentiel pour préparer au mieux leur insertion professionnelle.
Ces deux spécialités, volontairement ouvertes, représentent des familles de métiers. En fonction de sa personnalité, l’étudiant intègre la spécialisation qui lui correspond le mieux.
Travaux transversaux
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Réalisation en équipe (intersections) d’un court métrage d’une durée de 30 secondes
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Chaque étudiant prépare «sa bande démo» : présentation vidéo des exercices réalisés durant le cursus et également des projets personnels (cette présentation se fait vers la fin de l’année devant un jury de professionnels)
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Travail de conception sur les futurs films de diplôme que les étudiants réaliseront en 5ème année
#1
L’art de l’animation
L’animation c’est l’étude du mouvement. Elle exige beaucoup de pratique, des notions solides en anatomie et s’appuie sur un travail d’observation. Le mouvement est un langage universel, un vecteur d’émotions et d’intentions. Quelles que soient les techniques, 2D ou 3D, l'animateur exécute la mise en scène, gère le rythme de l'action et la scénographie (l'occupation de l'espace).
C’est un travail minutieux qui demande de la patience et de la rigueur. Même si nous travaillons avec des «marionnettes» ou des personnages dessinés, la notion de «direction d’acteurs» est bien présente.
Techniquement, l’animateur doit maitriser les outils qui sont à sa disposition. Il fait partie d’une équipe et son travail sera soumis à validation.
Durant cette année, nous structurons la pédagogie en atelier de travail (workshops). Différents thèmes sont abordés pour que les étudiants valident les fondamentaux et se confrontent à leur mise en application. Le programme est dispensé par des animateurs professionnels, soucieux d’apporter des méthodes de travail structurantes et des approches complémentaires.
#2
L’art de l’image 3D
C’est la création des images 3D, de leur conception jusqu’à la finalisation. Les procédés techniques sont multiples et il faut maitriser un nombre important d’outils pour exprimer sa créativité.
La création de personnages, la conception des décors, l’intégration des effets visuels, structurer une chaine de fabrication, demandent une grande polyvalence dans le travail et une bonne culture générale.
L’image de synthèse permet une exploration sans limite des univers graphiques. De l’évocation jusqu’au photoréalisme, nous sommes en mesure de balayer l’ensemble du spectre des arts visuels. Le film d’animation est un langage à la fois narratif et graphique.
Tout l’enjeu est de maitriser les outils techniques pour ensuite exprimer son potentiel créatif. Le travail en équipe est essentiel, s’adapter aux contraintes de production est primordial.
LA 5ème ANNÉE
La réalisation du film de diplôme
Une année consacrée à la production d'un film d'animation
Durant 10 mois, les étudiants vont réaliser ce qui sera le meilleur des passeports pour intégrer le milieu professionnel : le film de diplôme.
Cette belle aventure cinématographique, à la fois humaine, ambitieuse et forte d’expériences variées, plonge le spectateur dans des univers riches d’émotions.
L’exécution technique doit être irréprochable, l’homogénéité esthétique doit être globale.
C’est la quête de la parfaite adéquation entre l’enjeu narratif & l’univers graphique.
Dernière ligne droite avant l’insertion professionnelle.
L'école devient un studio d'animation
Les moyens techniques mis en œuvre pour ces films sont colossaux.
Des centaines d’ordinateurs sont mis à disposition pour le calcul des images.
Les procédés de fabrication sont identiques à ceux du milieu professionnel.
Tout au long de l’année, les équipes de réalisation sont accompagnées par nos intervenants qui les suivent pas à pas jusqu’à la finalisation.
Un grand jury professionnel se réunit pour découvrir l’ampleur du travail réalisé.
Lors de cette grand-messe, nous organisons des rencontres professionnelles avec les recruteurs des studios. Les étudiants ont ainsi la chance de préparer leur entrée dans la vie active, de manière privilégiée et conviviale.
C’est également un moment de fête pour les parents et les familles qui viennent découvrir les créations dans un cadre de diffusion optimale.
Les inscriptions se font en dehors de Parcoursup.
Les candidats s'inscrivent via notre site Internet.
Un concours d'entrée conditionne l'accès à la formation.
Prérequis :
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Pour l'entrée en 1ère année : tous types de Bac, prépa artistique
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Pour l'entrée en 3ème année : avoir validé 2 années d'études post bac ou une expérience professionnelle équivalente. Des connaissances sur les outils 2D / 3D et un bon niveau de dessin sont attendus
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Pour l'entrée en 4ème année : avoir validé 3 années d'études post bac ou une expérience professionnelle équivalente. De bonnes connaissances sur les outils 2D / 3D et un solide niveau de dessin sont attendus
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Votre niveau sera évalué lors du concours d'entrée pour vous proposer l’orientation adéquate
Curiosité, passion, ouverture d'esprit, créativité, sont les maîtres-mots.